C.A.E.O.A.

Avant tout un cercle d'amis réunis autour du vin...

Historique


Le Docteur Félix Begaux a lors du banquet de 1977, prononcé une allocution résumant bien les débuts de notre cercle.


"Il régnait en 1955 dans le royaume du vin, une obscurité et une anarchie que trois copains, deux pharmaciens et un plombier jugèrent inadmissibles et décidèrent de combattre. De leurs colloques et dégustations devait reître ce que l'un deux appela le Cercle d'Etudes Œnologiques et Ampélographiques. Un an plus tard, le 7 octobre 1956 pour être précis, quatre francs biberons se réunirent au premier étage de la pharmacie d'Alex Begaux, mon frère, rue de la Victoire à St Gilles - Bruxelles, pour jeter les bases de ce qui allait devenir notre Cercle.


Comme tous les Belges réunis au nombre de quatre, ils firent comme dans toute bonne "chocheté" qui se respecte, ils nommèrent un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier.


Avant la fin de l'année, cinq nouveaux membres avaient rejoint la vaillante cohorte et trois séances de dégustation avaient été tenues, la dernière le 16 décembre 1956, consacrant l'existence du Cercle. Le protocole des séances restait encore mal défini: un thème choisi, chacun y apportait au gré de sa fantaisie, quelqu'échantillon inédit. Un certain laxisme perturbait la bonne marche des dégustations, créant parfois des incidents pénibles car le comité, au début de la séance, se penchait sur les bouteilles récoltées, éliminant les doublons au grand dam des propriétaires et fixait l'ordre des dégustations.


L'an 1957 démarre au rythme désormais fixé de huit séances par an, et le 20 juin de cette année a lieu le premier banquet aux "Trois Canards" à Moortebeek (Bruxelles). Dès lors, grâce aux efforts du secrétaire général bientôt perpétuel, l'ami Gaston Dothey, la marche du cercle va devenir régulière et en vingt ans, 163 séances de dégustation et 21 banquets auront lieu jusqu'à ce jour (22 octobre 1977).


L'audience du Cercle s'élargit et sa renommée dépasse bientôt les limites de la capitale et même du pays. L'an 1957 voit la parution de la première publication littéraire du Cercle:


"Du vin et des hommes" de Xavier Fleix (pseudonyme de Félix Begaux).


Le 19 octobre 1958 sont officialisés les membres suivants:


  • Alex Begaux
  • Félix Begaux
  • André Demilie
  • Albert Deuse
  • Gaston Dothey
  • Robert Dechamps

En 1959 est créé le titre de "Chevalier Compagnon de l'Echanson" et ont lieu les premières intronisations.